L’éducation financière, dans quel but ?

Avoir de bonnes habitudes et réflexes financiers est primordial, l’enseignement financier ouvre la porte à un ensemble de connaissances et de savoir-faire permettant de faire des choix pertinents dans le domaine financier. Ainsi, cela inclut d’avoir la faculté d’identifier quels types de placements ou de crédits sont les plus appropriés. De ce fait, on évite ainsi les mauvaises surprises, les dettes, le stress, l’insomnie, les appels de son banquier…

Les bienfaits de l’éducation financière sont multiples, pour une personne, un groupe ou encore pour l’ensemble de la société.

Nul doute que l’argent est une denrée rare de nos jours, tu dois apprendre à gérer tes finances ! Si tu l’investis comme il faut, tu peux le décupler. Ainsi, tu profiteras plus facilement de certains plaisirs de la vie et tu travailleras à ton indépendance financière. L’argent t’offre cette liberté !

Explique-moi l’éducation financière

L’éducation financière garantit de savoir comment gérer au mieux son argent en fonction de ses objectifs de vie, tout en restant lucide.  En effet, le Conseil de l’OCDE de juin 2012 a défini l’éducation financière comme une “combinaison de conscience financière, de connaissance, d’habileté, des attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel apprécié par la personne elle-même.”

L’éducation en général est la clé de la réussite, qu’on le veuille ou non l’éducation financière fait partie intégrante du succès d’un individu. Finalement, peu importe le domaine, si nous voulons nous accomplir, il nous faut nous éduquer sur différents sujets et le champ des finances ne doit plus rester à l’abandon.

Les riches l’ont bien compris, c’est pourquoi ils lisent beaucoup de livres concernant les finances et assistent à énormément de séminaires qui ont pour thème : l’argent

Quant à ceux qui travaillent en échange d’un salaire, ces personnes n’ont pas le temps nécessaire et peut-être pas l’envie de se former à la gestion de leurs finances, car trop barbant ou trop happés par le quotidien. Cela a malheureusement comme conséquence, d’être moins prospères financièrement que les autres. Le risque d’appauvrissement est même très grand de cette catégorie de personne.

On le constate également à travers les milliers de retraités qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts après leur retraite, car n’ayant pas d’économies ou d’appuis financiers.

Il est vrai qu’un individu peut posséder beaucoup d’argent au court de sa vie ou carrière, mais si ce dernier n’acquiert pas un minimum d’éducation financière ou ne fait pas preuve de sagesse, ledit argent risque de disparaître.

Alors, et si tu apprenais  à changer ton paradigme vis-à-vis de l’argent ?

« L’argent est à mon service, je ne suis pas au service de l’argent ».

Toi aussi, tu mérites l’abondance ! Il faut que tu considères que l’argent est avant tout un moyen et non une fin.

Négliger ton éducation financière risque de t’affaiblir, la liberté financière n’a pas de prix, elle t’apporte la sérénité et sécurise ainsi ton avenir.

Alors n’attends pas d’être au pied du mur pour prendre soin de tes finances et de ton futur.