PROFIL SANGUIN

Vous êtes une personne passionnée de la vie, et vous n’aimez pas vous prendre la tête avec un emploi du temps rigoureusement planifié. Pour vous, chaque instant se doit d’être vécue comme si c’était le dernier, voilà pourquoi vous ne ratez aucune opportunité pour vous éclater et faire la fête avec vos amis.

Ce qui donne du sens à votre vie, c’est de voir les autres heureux et s’accomplir dans ce qui compte réellement pour eux. Vous êtes si soucieux de leur bien-être que vous êtes prêt à mettre au second plan vos objectifs et vos priorités, pour répondre favorablement à leurs besoins.

Vous êtes généralement motivé par tout ce qui est nouveau ; ce qui fait que vous avez tendance à aller d’un projet à un autre sans les achever. Cette instabilité affecte également vos relations amoureuses, car vos émotions prennent souvent le dessus sur votre raison en ce qui concerne le choix de votre partenaire.
Cependant, en dépit du fait que vous avez du mal à vous fixer sur de longs termes, vous vous montrez très fidèle lorsque vous décidez de vous engager professionnellement, amicalement et affectivement.

Omnibulé par le désir de plaire aux autres, vous êtes prêts à tout pour attirer sur vous l’attention. Vous aimez que vos exploits et réalisations soient connus de tous, et vous vous sentez facilement frustrés lorsque vous ne recevez pas la reconnaissance pour le bien que vous faites aux autres.

Vos défauts sont généralement l’exagération de vos qualités : voulant profiter de la vie, vous papillonner dans tous les sens en dépensant votre argent sans compter, ce qui vous plonge dans des difficultés financières qui vous poussent à vous endetter pour satisfaire vos envies.

Votre hyperémotivité vous emmène à faire preuve d’indiscrétion dans vos propos. Parce-que vous faites confiance à tout le monde, vous déballez toute votre vie sans faire preuves de réserves ; et la plupart du temps, vous êtes déçus de voir que ce sont ceux à qui vous avez fait confiance qui vous trahissent le plus.

À cause de votre générosité et de votre enthousiasme à servir tout le monde, vous avez souvent du mal à dire non et à exprimer vos désirs ; car vous ne souhaitez pas que les autres vous écarte de leur vie à cause de votre refus. Pour préserver une amitié, une relation amoureuse, voire une position dans la société, vous êtes prêts à vous inventer une vie et une personnalité pour mériter l’attention et la considération de votre entourage. Vous n’aimez pas vous montrer vulnérable en face des autres, car vous avez peur qu’on vous rejette pour qui vous êtes.

Sur le plan spirituel, vous avez du mal à faire confiance à Dieu pour vos besoins ; car vous êtes certain que vos péchés et imperfections ne vous qualifient pas pour les bénédictions et les faveurs du ciel. Ayant la plupart été déçus par ceux sur qui vous comptez le plus, vous avez peur de vivre la même déception avec le Seigneur ; ce qui fait que vous priez plus pour le besoin des autres que pour les vôtres.

Votre tempérament vous prédispose pour des métiers suivants : commercial, avocat, coach, évangéliste, conseiller en relation d’aide, conférencier, formateur, aide-soignant, etc..

PROFIL COLÉRIQUE


Votre vie est la démonstration parfaite de l’adage qui dit : « le temps c’est de l’argent ». Vous ne supportez pas l’inaction, et vous trouvez toujours de quoi vous occuper quand bien même vous n’arrivez rien de programmé dans votre agenda.

Vous n’avez pas besoin d’être motivé par votre entourage pour passer à l’action ; au contraire, c’est votre zèle et votre détermination qui poussent les autres à adhérer aux projets que vous entreprenez. Votre capacité à saisir promptement les opportunités, et à prendre des décisions justes et instantanés, font de vous un excellent leader capable de conduire une équipe vers l’atteinte des résultats.

Là où l’adversité et les difficultés ont tendance à décourager certains, vous êtes au contraire stimulés par les challenges qui sont pour vous une opportunité de démonter votre compétitivité et votre leadership. Vous ne perdez pas du temps à analyser les risques des projets sur lesquels vous travaillez, car vous avez l’assurance de trouver au bon moment les bonnes stratégies pour contourner le problème, et atteindre vos objectifs.

Très orienté vers l’excellence, vous avez souvent du mal à déléguer des tâches, car vous avez peur que le travail ne soit pas fait exactement comme vous le voulez. Vous manifestez très peu de compassion envers vos collaborateurs, car il n’y a selon vous aucun prétexte qui puisse justifier un travail non fait, médiocre, ou qui n’est pas exécuté dans les délais.

Très anxieux et susceptible, vous perdez rapidement le contrôle de vos émotions lorsque vous êtes soumis au stress et à une forte pression ; ce qui vous emmène à faire preuve d’agressivité verbale, voire physique vis-à-vis de votre entourage.

Vous sympathisez rarement avec les autres, à moins que vous détectiez en une personne un potentiel ou des ressources capables de vous aider dans vos projets, votre business, ou vos besoins personnels. Vous donnez souvent l’impression d’être matérialiste; car après avoir obtenu ce que vous voulez, vous vous montrez distant lorsque les autres ont besoin de vous.

Sur le plan spirituel, vous avez du mal à consulter Dieu quant à vos choix et décisions, car vous vous sentez capable de réussir les choses par vous-mêmes ; ce qui vous fait prendre facilement les honneurs dus au Seigneur lorsque vous obtenez du succès dans ce que vous entrepreneur. Pour vous, la réussite n’est uniquement que le fruit des efforts personnels et du travail acharné, et non de la chance ou de la grâce divine.

Votre tempérament vous prédispose pour des postes de décision tels que : chef d’entreprise, président de la république ; mais également pour les corps de métiers comme la comptabilité, l’ingénieurie de conception, la recherche scientifique, etc..

 

PROFIL MÉLANCOLIQUE


Vous êtes une personne logique, et votre sens de l’analyse fait que vous êtes très regardant sur les détails. Contrairement au colérique, vous prenez le temps d’étudier tous les contours d’un projet avant de vous y engager. Vous aimez que les choses soient claires et précises, et vous devenez très susceptible lorsque vous détectez une petite ambiguïté dans les faits et gestes de vos collaborateurs.

De nature très réservée, vous êtes très sélective dans vos relations car vous ne supportez pas la déloyauté et le manque de transparence. Des expériences décevantes vous font hésiter à faire confiance aux gens uniquement sur leur bonne mine, et vous avez tendance à être méfiant lorsque les autres vous manifestent de l’attention.

Cependant, vous êtes l’ami fidèle que tout le monde rêve d’avoir car vous êtes digne de confiance, et n’êtes pas de nature à abandonner les autres lorsque ceux-ci dépendent de vous.

Pour communiquer avec vous, il faut être précis et direct sans tourner autour du pot. Vous ne vous laissez pas impressionner par les éloges et les compliments qui vous paraissent ennuyeux et trompeurs. Soucieux que les règles soient respectés, vous vous montrez très stricte et rigoureux afin que le travail à faire soit exécuté à la perfection, et dans les délais impartis.

Votre hypersensibilité vous emmène à produire des œuvres très créatives; mais vos plus grandes réalisations sont souvent suivies d’une période de profonde dépression. Vous considérez que la vie trouve son sens dans le sacrifice personnel, et vous désirez vous faire souffrir en choisissant une vocation difficile qui exige de vous de gros sacrifices

On retrouve votre tempérament chez la plupart des artistes, musiciens, inventeurs, philosophes, théoriciens, etc.

PROFIL FLEGMATIQUE

À l’opposé du colérique, vous êtes une personne qui se plaît dans l’inactivité, le repos et la relaxation. Vous paraissez si calme et si insouciant qu’aucune situation n’arrive à vous troubler.

Soucieux de votre tranquillité et votre paix intérieure, vous ne vous permettez pas de rester dans un environnement où règnent les disputes et les conflits ; et par conséquent, vous êtes prêt à accepter le point de vue des autres pour éviter les collisions et les débats houleux.
Vous êtes très attaché à la famille, et mettez en œuvre tous les efforts possibles pour maintenir la paix et l’harmonie.

Vous n’aimez pas prendre de risques, et vous évitez autant que possible tout engagement qui vous ferait sortir de votre zone de confort. Patient et prudent, vous ne vous lancez pas dans un projet sans avoir pris un certain temps de réflexion. Premièrement, vous évaluerez le pour et le contre des engagements que vous devez prendre ; puis examinerez par la suite les conséquences avant de prendre une décision finale.

Là où le colérique aime travailler de façon indépendante, vous préférez travailler en équipe car vous avez l’assurance qu’ensemble vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Le flegmatique n’est pas enclin au leadership. En raison de sa lenteur, il est longtemps inclus dans le travail. Mais il ne manquera jamais le patron et ne respectera pas les délais. De plus, il ne laissera pas de travail inachevé, car il n’aime pas laisser tomber les choses à mi-chemin. Cela fonctionne lentement mais efficacement. Il ne sait pas commuter rapidement, donc un travail qui nécessite rapidité et solutions rapides ne lui convient pas.

Une caractéristique du flegmatique est la tranquillité. Il n’est pas surprenant qu’il soit aimé dans l’équipe. Après tout, un flegmatique est capable de s’entendre avec tout le monde. Il est facile d’être d’accord avec lui, il cédera, se rencontrera, comprendra et pardonnera. Si quelqu’un se dispute, le flegmatique les réconciliera. Parce qu’il ne supporte pas les conflits.

Un homme au tempérament flegmatique est conservateur. Il n’aime pas les changements dans la vie, car il est difficile de s’y adapter. Dans la nouvelle équipe, le flegmatique passera beaucoup de temps à se faire des amis. Après tout, il choisit scrupuleusement l’environnement, il regarde longuement la nouvelle personne.

Ceux qui croient que la caractéristique du flegmatique est l’agressivité se trompent beaucoup. Au contraire, la nature l’a doté d’un équilibre émotionnel. Par conséquent, les personnes flegmatiques n’ont même pas besoin de faire un effort pour se contrôler. De plus, s’il se dispute avec quelqu’un, il sera le premier à s’excuser.

Vous parlez lentement, et vos expressions faciales sont inexpressifs et monotones. Au cours d’une conversation, vous n’interrompez pas votre interlocuteur en prenant le temps d’acquiescer de la tête ses propos.

Dans une relation, le flegmatique est calme et équilibré. C’est à propos de lui que l’on peut dire: « Avec lui, comme derrière un mur de pierre! » Il préfère une longue relation, car il n’aime pas se séparer.

La personne flegmatique est constante dans ses sentiments et est fortement attachée à son partenaire. Il commence souvent une relation amoureuse avec l’amitié. Le sexe dans la vie des flegmatiques n’est pas le lieu le plus important. Il peut même l’oublier si le partenaire ne le rappelle pas avec tact.